Ça va bien aller,

prenez soin de vous !

 

 

 

 

 

Publié par Cercle de Fermières de Montréal-Nord

 

On peut chacun de notre côté diminuer un peu les gaz à effet de serre en faisant attention à notre alimentation.

 

C'est bizarre mais c'est vrai !

 

 

Voici quelques trucs écoresponsables.

 

1.

Acheter des produits locaux :

 

Vous êtes à l'épicerie et avez besoin de panais, deux produits sont offerts, l'un venant de l'Ile d'Orléans, l'autre de Californie. Privilégier ceux de l'Ile d'Orléans. Les produits qu'on fait venir d'ailleurs ont un coût pour la planète. Actuellement au Québec, les produits importés parcourent au-dessus de 5000 km pour rejoindre nos épiceries.  Nous avons souvent un produit similaire cultivé ici, les choisir c'est réduire les émissions de gaz reliés au transport, mais, c'est également diminuer le besoin de mettre des substances chimiques et des traitements sur les fruits et les légumes pour les conserver plus longtemps lors du voyage.

 

 

 

 

2.

Évitons les emballages inutiles :

 

Vous avez besoin de poires, deux choix vous sont proposés en vrac et en paquet. Achetez ceux en vrac.  La création des emballages pollue puisqu'on utilise des plastiques et en plus ils prennent de 100 à 1000 ans avant de se dégrader dans la nature.

 

Vous avez besoin d'avocats, deux choix vous sont proposés en vrac et en paquet. Achetez ceux en vrac !  Plusieurs fruits et légumes ont déjà leur emballage, naturel et très efficace, pensez aux bananes, aux mangues, aux melons....

 

 

 

Source de l'image :http://img.src.ca/

 

3.

Des fruits et légumes moins beaux dans votre assiette :

 

Pour avoir des produits de catégorie "A" dans votre assiette, un énorme pourcentage de fruits et légumes sont rejetés et pourrissent dans les champs.  Ces produits sont aussi bons que les autres au goût; dans un potage, en purée, l'apparence n'a plus sa place !

 

 

 


 

4.

Moins de viande rouge :

 

Un ménage québécois consomme souvent 2 fois par jour de la viande.  L'ONU estime que l'élevage du bétail est responsable de 18% des émissions à effet de serre.  La viande rouge provenant des ruminants (boeufs, chèvres, moutons) est particulièrement montrée du doigt. Les ruminants ont un système digestif à plusieurs estomacs qui rejettent énormément de méthane. Il faudrait donc limiter à 50 grammes par jour la consommation de ce type de viande.  

Remplacez la viande rouge par des féculents, du poulet, du poisson, etc.

 

 

 


 

 

5.

Limiter les plats congelés :

 

Pour conserver ces plats, il faut les maintenir à très basse température ce qui demande beaucoup d'énergie.   Ces plats sont également suremballés : pellicule de plastique, plat en plastique pour micro-onde et boite de carton.  Essayer plutôt de cuisiner à la mijoteuse, préparer un repas la veille et au matin le mettre à mijoter, lorsque vous arriverez du travail, il sera tout chaud !

 

 

 

Source de l'image : La Presse
 

6.

Faire son épicerie à proximité :

 

Éviter de parcourir plusieurs kilomètres en voiture surtout pour un seul article, à chaque fois que vous roulez vous émettez  des gaz à effets de serre.  Allez faire vos courses à pied, en bicycle ou en transports en commun, en plus vous ferez de l'exercice !

 

 

 

 

7.

Ne pas gaspiller la nourriture :

 

On jette environ 20 kg de nourriture par année en reste de repas, en fruits et légumes non consommés qui ont pourris, en produits périmés, etc.  Faites vos menus à l'avance et préparer une liste de course peut aider. 

 

 

 


 

8.

Faire son potager :

Pensez-y, au printemps prochain, organiser un coin de votre cours en potager, on peut même le faire sur un balcon.  Plantez des tomates, du concombre, etc.  En cultivant vos propres fruits et légumes, vous économiserez sur le gaz, vous mangerez santé puisqu'il n'y aura pas des pesticides et ils ne seront pas suremballés !

 

 

 

 

Source :  

Des gaz à effet de serre dans mon assiette

Fondation David Suzuki

ConsoGlobe

Moins de viande, moins de gaz à effet de serre

 

 

Par :  Madeleine Geffard

 

 

 

Balle - ligne triple

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je crois que je suis très écolo. Je prends souvent en vrac. Je fais mon potager (dans des caisses en carré ça marche très bien) je cuisine seule (pas de plat cuisiné congelé) je réutilise les restes pour en faire de nouveaux plats (quiches tourtes, cakes ou soupes) je ne vais jamais loin pour faire mes achats et je groupe mes déplacements. Yessss Je suis contente de moi. Bisous
Répondre
C
WOW, ça c'est être proche de la Terre !<br /> Bisous
C
et finir la cuisson des féculents dans l'eau chaude en coupant le feu avant<br /> éviter la vaisselle jetable<br /> éviter les produits transformés<br /> <br /> etc etc ...<br /> chaque petit geste compte
Répondre
C
Bon ben avec ça, j'aurais besoin de faire une suite à mon article..... (peut-être après les Fêtes) mais j'adore tes idées, si tu avais été à notre réunion mensuelle, au moins j'aurais eu plus d'interactivité, là on me regardais comme un extra-terrestre....<br /> <br /> Mais, bon, je m'amuse bien quand même,<br /> Bisous
J
C'est un très bel article, ca fait réfléchir même si je fais la plupart des recommandations
Répondre
C
C'est vrai, des fois on ne s'en aperçoit pas... le marketing est très fort pour vendre un produit et parfois s'en même nous en apercevoir par nos habitudes de vie nous résistons !<br /> Bisous
G
hello entierement d accort tu sais ici je vais a un atelier ecoconsommateur et on y apprend tout cela hihi bisous
Répondre
C
WOW, c'est super, moi j'ai tout cherché sur internet ! J'ai expliqué les grandes lignes durant la réunion mensuelle mais en seulement 5 minutes, c'était tout le temps qui m'était accordé !!!!<br /> Bises
F
Bonjour<br /> ton article est très intéressant, et il devrait faire réfléchir<br /> je n' achéte jamais de plat industriel, je préfére aller chercher mes légumes de saison aux producteurs de ma région, idem pour les oeufs et volaille, et mon boucher achète sa viande à des éleveurs locaux, la tracabilité est affichée dans son magasin<br /> de se fait on a très peu d' emballage inutiles, et les épluches vont au fond du jardin dans un container<br /> se sont des habitues facile à prendre, et cela reviend moins cher que tout ce que l' on trouve en grandes surfaces<br /> bises
Répondre
C
C'est vrai que tu en fait beaucoup et en plus ça a l'air facile ! Moi, j'habite en banlieu de Montréal, et par hasard ma fille à trouver un organisme qui vendent une boite au 2 semaines de fruits et légumes de saison. On ne sait jamais ce qu'il va y avoir, c'est une surprise. Ils s'approvisionnent parmi les agriculteurs d'ici, je trouve ça formidable ! <br /> Sinon comme j'arrive souvent à l'heure du souper, une fois de temps en temps, j'aime bien les trucs surgelés.... et c'est vrai qu'en épicerie c'est souvent suremballé, ça en ait ridicule !<br /> On se comprend, bisous
F
je suis entierement d'accors avec toi , je le fais deja ,bisous bon week-end<br /> bisous<br /> frifricreations.
Répondre
C
On fait déjà bien des choses sans le savoir bon ou mauvais pour l'environnement !<br /> Bisous