Ça va bien aller,

prenez soin de vous !

 

 

 

 

 

Publié par Cercle de Fermières de Montréal-Nord

Hier, en atelier, Monique et Suzanne nous ont donné un cours de base sur la courtepointe.  Comme vous le savez, pour le 100e anniversaire des CFQ (Cercles de Fermières du Québec), chaque Fédération doit créer une courtepointe qui va ensuite être exposé.     

 
 

Matériels :

  • 1 feuille quadrillée (au pouce, 4 carrés = 1 pouce)
  • 1 crayon mine bien aiguisé
  • carton
  • 3 tissus en coton
    • doit avoir été lavé et repasser avant l'atelier
    • pour fixer les couleurs, utiliser du gros sel ou du vinaigre
  • ciseau
  • règle (au pouce)
  • colle en bâton
  • papier sablé fin

 

Instructions :

 

1. 

Reporter ce dessin sur votre feuille quadrillé en utilisant votre crayon à la mine, ainsi si votre ligne n'est pas parfaite vous pouvez toujours l'effacer et recommencer.

Les petits carrés font sur la feuille quadrillé :  
2 x 2 carrés

Les grands carrés font sur la feuille quadrillé :  
4 x 4 carrés

Les rectangles font sur la feuille quadrillé :  
2 x 4 carrés

Votre motif terminé fait 24 carrés soit 12 pouces de largeur et de longueur.

     
2. On vous recommande de colorier les cases de trois couleurs différentes.
     
3.

Dessiner maintenant vos 3 morceaux sur la feuille quadrillée mais individuellement.  Il faut laisser un carré de la feuille quadrillé disponible tout autour de votre motif, car il faut ajouter la distance de la ligne de couture soit 1/4 de pouce.

   
4. Couper les trois morceaux, mais pas directement sur la ligne, puis les coller sur du carton.  De l'autre coté, coller du papier sablé.
     
5. Maintenant vous pouvez couper vos morceaux sur la ligne (1 morceau à la fois). Attention, il faut suivre le droit-fil.  Vos gabarits ne doivent pas empiéter sur la lisière du tissu parce que le tissage n'est pas le même à cette endroit et lorsque vous réunirez vos pièces, les raccordements n'arriveront plus aux bons endroits.
     
6. Choisir la couleur de vos morceaux et couper le tissu.  Le papier sablé permet au tissu de ne pas trop bouger lors de la coupe.  Placer votre tissu comme le dessin le montre.
       
7. Coudre tous les petits carrés ensemble.  Pour que les carrés arrivent bien dans la courtepointe, vous devez vous assurer que votre couture est au 1/4 de pouce.
       
8.

Repasser vos morceaux.

  

  • En premier, ouvrir la couture
  • Ensuite, rabatter le tissu sur le coté qui est le plus foncé
  • Retourner la pièce, et repasser à nouveau

Pourquoi le faire en trois étapes ?  Parce que si vous repasser en rabattant immédiatement votre tissu (étape 2), le tissu n'arrive pas exactement en plein milieu et lorsque vous réunirez tous vos morceaux, il va y avoir une différence dans les raccordements.

   
9.

Coudre vos quatres pièces précédentes aux rectangles.  Repasser.  Donc, vous avez maintenant les 4 carrés des extrémités du motif initial.

   
10. Coudre en lisière vertical (ligne rouge):
11. Coudre les trois lisières ensemble.  
     
12.

Recommencer toutes les étapes pour avoir une belle courtepointe.  Voici ce que devrait avoir l'air la courtepointe terminé.

 

      

 

 

 


Voici une erreur dans le raccordement des couture, soit que la couture n'était pas exactement placé sur le 1/4 de pouces ou que le repassage ait été mal fait !

 

 

Atelier offert par :  Monique Geffard & Suzanne Gagné

 

 

Balle - ligne triple

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> joli travail de précision !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai qu'il faut être précis, c'est plus joli quand les coins arrivent aux bonnes places !  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> oui car j aime faire de tel chose bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est super,  Bonne fin de semaine, bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour, c'est adorable et original, aussi!! Je te souhaite une bonne soirée, je fais un jeu chez moi, , si cela te tente ,il a lieu tous les mois ,passes voir ... lol !!<br /> bisous,<br /> frifricreations .<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'y vais de ce pas....   Bonne journée !  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> ha merci de tes expliquations bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'était pas évident à reproduire sur le blog....  peut-être que ça te servira un jour !!!!<br /> <br /> <br /> Bonne Journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
Monique et Suzanne bravo pour les explications, Madeleine merci de les transmettre
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, comme je le disais dans l'autre commentaire, parfois c'est un peu long tout retranscrire pour que le monde comprenne !  Je suis quand même pas mal fière !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bon travail!!! bisesssssssssssssss
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, le reporter pour le mettre sur le blog a été aussi long que le cours lui-même, mais je crois que s'en vaut le coût !<br /> <br /> <br /> Grosses Bises <br /> <br /> <br /> <br />